Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Altika
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Altika


Messages : 21
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 32
Localisation : Loire

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMar 3 Sep - 11:28

Bonjour à tous, je suis actuellement en train d'essayer de reconstituer la tenue du 4ème régiment de chasseur à pied, mais il me manque beaucoup d'information.

POur le moment, voici ce dont je dispose :
-Casque Adrian mle 26 avec rondache de chasseur
-Pattes de col du 4ème chasseur et insigne d'épaule.
-Bandes molletières noires cintrées.
-Gourde 2L sans tissu ni sangle ni bouchon.
-Mas 36 ou lebel ou mousqueton berthier.

Arrive prochainement :
-Vareuse kaki
-Capote kaki
-Pantalon kaki
-brelage complet (portes chargeurs, sangles, porte épée baïonnette...)

Manque :
-Brodequins
-paquetage

D'après ces info, qu'est-ce qui peut être faux, qu'est-ce qu'il manque (insignes, brevets, grade, contenu du paquetage etc...)

Je vous remercie:cheers:


Dernière édition par Altika le Mer 4 Sep - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri.ds
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Henri.ds


Messages : 45
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 56
Localisation : Bruxelles

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMar 3 Sep - 15:40

Altika a écrit:
Bonjour à tous, je suis actuellement en train d'essayer de reconstituer la tenue du 4ème régiment (>bataillon) de chasseur à pied (excellente idée), mais il me manque beaucoup d'information.

POur le moment, voici ce dont je dispose :
-Casque Adrian mle 26 avec rondache de chasseur
-Pattes de col du 4ème chasseur et insigne d'épaule (>insigne d'épaule, quel genre???).
-Bandes molletières noires cintrées (Bleues foncées).
-Gourde 2L sans tissu ni sangle ni bouchon (drap kaki en principe, parfois bleu).
-Mas 36 ou lebel ou mousqueton berthier.

Arrive prochainement :
-Vareuse kaki (bleue en principe, pas nécessaire sous la capote)
-Capote kaki
-Pantalon kaki (il pourrait être ausi bleu, en tout cas assorti aux molletières)
-brelage complet (portes chargeurs, sangles, porte épée baïonnette...)

Manque :
-Brodequins
-paquetage
(chemise bleue)

D'après ces info, qu'est-ce qui peut être faux, qu'est-ce qu'il manque (insignes, brevets, grade, contenu du paquetage etc...)

Je vous remercie:cheers: 
Désolé pour la correction dans le texte qui fait un peu prof, mais cela me semblait le plus pratique.
Donc le chasseur a une tenue bleue, qui en campagne comporte quelques élèments moutardes: capote et casque. A la mobilisation, il est difficile de suivre avec le bleu et en fait pas mal de chasseurs combattent en moutarde, surtout dans les bataillons de réserve. Pour la reconstitution, je pense que le bleu donne bien, pantalon golf, molletières et chemise bleues donnent une chouette touche.
L'idéal serait de trouver des photos du 4ème, qui sont des chasseurs portés, probablement avec un équipement récent, et d'examiner les couleurs.
Bon courage.

Le 4ème BCP (et quelques fantassins) reconstitué par Thiérache histoire vivante (?) pour le film sur Crécy sur Serre (Bataille d'un jour).

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée 48


Dernière édition par Henri.ds le Mer 4 Sep - 6:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altika
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Altika


Messages : 21
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 32
Localisation : Loire

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMar 3 Sep - 16:24

Merci pour ces précisions, je ne savais pas trop quels éléments étaient en bleu:D 

Pour les photos, pour le moment aucune d'époque n'a été trouvée dans mes recherches, mais, je ne désespère pas^^
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMar 3 Sep - 16:56

Pour ce que tu as : Qu'appelles tu insigne d'épaule ? il te faudrait plutôt des bandes molletières bleu foncé.
Pour ce qui arrive : qu'appelles tu portes chargeurs et sangles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMar 3 Sep - 17:03

Henri.ds a écrit:
Donc le chasseur a une tenue bleue, qui en campagne comporte quelques élèments moutardes: capote et casque. A la mobilisation, il est difficile de suivre avec le bleu et en fait pas mal de chasseurs combattent en moutarde, surtout dans les bataillons de réserve.
Le moutarde n'est plus fabriqué en 1940 c'est le kaki qui est utilisé. Seules les tenues issues des stocks de mobilisation et fabriquées durant les années 20 sont moutardes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Altika
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Altika


Messages : 21
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 32
Localisation : Loire

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMar 3 Sep - 19:16

Je dispose de l'insigne régimentaire d'épaule, l'image de mon profil;) 

Pourtant ce sont bien de bm de chasseurs, elles ont bien la forme cintrée. En feutre noir, ou alors, c'est que je vois mal la couleur:D 

Sinon, je me posais une question, existait-il en 1940 des soldats avec le casque mod 15 repeint?
Les chevrons d'années de service et/ou de blessures étaient t-ils portés, si oui, quel couleur et où?

Le drapeau n'était pas porté comme nos soldats actuels?

Pour le brelage, j'appelle porte-chargeur les poches sur le brelage pour mettre les cartouches/lames chargeurs et les sangles les bretelles, ceinturon^^
Revenir en haut Aller en bas
Henri.ds
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Henri.ds


Messages : 45
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 56
Localisation : Bruxelles

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMar 3 Sep - 19:38

Lamiral a écrit:
Henri.ds a écrit:
Donc le chasseur a une tenue bleue, qui en campagne comporte quelques élèments moutardes: capote et casque. A la mobilisation, il est difficile de suivre avec le bleu et en fait pas mal de chasseurs combattent en moutarde, surtout dans les bataillons de réserve.
Le moutarde n'est plus fabriqué en 1940 c'est le kaki qui est utilisé. Seules les tenues issues des stocks de mobilisation et fabriquées durant les années 20 sont moutardes.
Les chasseurs continuent à utiliser le terme moutarde, le kaki est banni de leur vocabulaire. C'est par allusion à cela que j'ai utilisé ce mot, mais bien sûr il est impropre, moutarde étant la nuance utilisée par les troupes coloniales et d'Afrique du Nord à l'époque du bleu-horizon.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMar 3 Sep - 19:45

Altika a écrit:
Je dispose de l'insigne régimentaire d'épaule, l'image de mon profil 
pourquoi l'appelle tu "d'epaule" ?
Altika a écrit:
Pourtant ce sont bien de bm de chasseurs, elles ont bien la forme cintrée. En feutre noir, ou alors, c'est que je vois mal la couleur
Elle sont peut être civil
Altika a écrit:
existait-il en 1940 des soldats avec le casque mod 15 repeint?
Biensur
Altika a écrit:
Les chevrons d'années de service et/ou de blessures étaient t-ils portés, si oui, quel couleur et où?
seulement pour les anciens qui ont fais 14/18
Altika a écrit:
Le drapeau n'était pas porté comme nos soldats actuels?
a non pas du tout
Altika a écrit:
Pour le brelage, j'appelle porte-chargeur les poches sur le brelage pour mettre les cartouches/lames chargeurs et les sangles les bretelles, ceinturon^^
Oui mais de quel model ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Henri.ds
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Henri.ds


Messages : 45
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 56
Localisation : Bruxelles

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMar 3 Sep - 19:46

Altika a écrit:
Je dispose de l'insigne régimentaire d'épaule, l'image de mon profil;) 
Ouh la, pas utilisé en tissu sur l'épaule en 40! L'insigne de bataillon est en métal, un cor argent (base de tous les insignes chasseur) avec une cigogne et une croix de Lorraine. il se porte sur la poitrine.
Ton insigne d'avatar est celui de la 27ème division alpine à laquelle n'appartient pas le 4ème BCP.
Revenir en haut Aller en bas
Altika
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Altika


Messages : 21
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 32
Localisation : Loire

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMer 4 Sep - 10:10

Pour l'insigne je pensais qu'il était d'épaule car acheté en lot avec les pattes de col. Je vais le garder en déco alors^^

Donc insigne métal à trouver. Wink Il se porte de quel côté sur la poitrine?
Tant qu'on y est, mon image de profil, les pattes de col, sont-elles bien celles du 4ème bataillon de chasseurs à pied?

Sinon, les bm ont bien un tampon militaire daté 1935 sur la bande de cuir. Mais il est fort possible que je vois mal la couleur:D 

Sinon, le brelage est un modèle 1938.

Serait-ce cohérent donc de monter une tenue avec un casque 1915 kaki, un uniforme kaki mais avec bm bleues ainsi que gourde et bonnet de police, disposant de 3 chevrons de service (je ne sais toujours pas la couleur des chevrons ni leur emplacement:P )
Sachant que je souhaite monter une tenue de combat, que manquerait-il?

Je m'excuse pour toutes ces questions, mais c'est ma toute première tenue de cette époque que je monte, j'ai encore beaucoup à apprendre:cheers: 

Après renseignements, en effet le 4ème bataillon de chasseurs à pied, renommé 4ème bataillon de chasseurs portés à combattu en 1940 au sein de la 4ème division cuirassée sous les ordres du colonel De Gaulle avant d'être renommé 4ème Bataillon de chasseurs à pied à l'armistice puis dissout en 1964.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMer 4 Sep - 11:39

Altika a écrit:
Donc insigne métal à trouver. Wink Il se porte de quel côté sur la poitrine?
Généralement sur le coté droit ou sur la fouragere si l'unité en porte une.
Altika a écrit:
Sinon, le brelage est un modèle 1938
ca n'existe pas le model 1938 ....... tu as des cartouchieres model 1935/37 ?
Altika a écrit:
disposant de 3 chevrons de service (je ne sais toujours pas la couleur des chevrons ni leur emplacement)
c'est quoi comme chevrons ? des grades ? de presence au front ou de blessure de 14/18 ? Si tu avais une photo, ça aiderait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
*ben*
Caporal
Caporal
*ben*


Messages : 200
Date d'inscription : 26/02/2013

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMer 4 Sep - 13:59

Bonjour,

Le 4e BCP n'étant pas un bataillon de réserve (ses bataillons de réserve étant les 44e et 84e(edit: le 84e n'existe pas en 40)) il est quand même probable qu'il soit correctement équipé même si c'est avec de l'équipement ancien modèle.

Donc capote Mle 20 ou 38 kaki, culotte Mle 22 ou 38 bleue, molletières bleues, chemise bleue, cravate noire, casque mle 26 ou éventuellement 15 mais avec l'insigne au cor.

L'insigne du 4e BCP est celui-ci:  

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Image_068

Ce que tu as en avatar doit correspondre à de la cavalerie largement après guerre.

Pour les pattes de col il te faut ce modèle (a monter dans l'autre sens):

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Images?q=tbn:ANd9GcQFFsXTSahyp_1ucBv0pBS-wIHj5M-CNwRtmJ2AGyMsPEzzyV0_Ww

tu peux en commander sur leur blog (http://pattes-de-col-1935.skyrock.com/) ou chez nice-collection par exemple.

Le chevrons d'ancienneté se portent sur le bras gauche au dessus du coude. Pas très représentatif de 40 à mon avis.

Il te faut aussi un ANP31. pour le reste il faut choisir entre ancien ou nouvel équipement.

Benoit


Dernière édition par *ben* le Jeu 5 Sep - 5:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altika
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Altika


Messages : 21
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 32
Localisation : Loire

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMer 4 Sep - 14:50

Je n'ai pas encore de photos de tout ceci:( 
Le brelage est un modèle 35 daté de 38, d'où mon erreur silent 

Pour les chevrons, je parlait de présence au front, mais je ne connaît pas la couleur que ces chevrons doivent avoir. Sont-ils aussi portés sur la capote?

Pour les grades, où sont-ils mis en 1940? Un grade de sergent-chef par exemple comporte bien 3 chevrons, mais couleur? Emplacement? Porté sur vareuse et capote ou uniquement l'un?

Pour les pattes de col, portés uniquement sur vareuse ou aussi sur la capote?

Merci pour le site des pattes de col:D Je vais en commander, j'ai trouvé l'insigne métal d'époque. Il se porte sur une pucelle?
Revenir en haut Aller en bas
*ben*
Caporal
Caporal
*ben*


Messages : 200
Date d'inscription : 26/02/2013

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMer 4 Sep - 15:20

Re,

Tu as la chance d'avoir sur le forum de nombreuses photos du 4e BCP:

https://militaria1940.forumactif.com/t856-joannes-cellard-sergent-au-4e-bcp-mon-grand-pere

Dont par exemple celle-ci de 1938:

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Img_0421

Culotte bleue (normal elle fait partie de la tenue de temps de paix) capote mle 20, molletière bleues, équipement ancien modèle.

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Img_0425

Encore capote mle 20

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Img_0436

Équipement ancien modèle et on dirait un Adrian Mle 15

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
*ben*
Caporal
Caporal
*ben*


Messages : 200
Date d'inscription : 26/02/2013

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMer 4 Sep - 15:26

Altika a écrit:
Je n'ai pas encore de photos de tout ceci:( 
Le brelage est un modèle 35 daté de 38, d'où mon erreur silent 

Pour les chevrons, je parlait de présence au front, mais je ne connaît pas la couleur que ces chevrons doivent avoir. Sont-ils aussi portés sur la capote?
Sur la capote oui. pour la couleur je ne sais pas. jamais vu en 40.

Altika a écrit:
Pour les grades, où sont-ils mis en 1940? Un grade de sergent-chef par exemple comporte bien 3 chevrons, mais couleur? Emplacement? Porté sur vareuse et capote ou uniquement l'un?
Pas de vareuse en tenue de campagne. Grades au bas des manches. ils doivent être de couleur argent sur fond bleu foncé.

Altika a écrit:
Pour les pattes de col, portés uniquement sur vareuse ou aussi sur la capote?
Les pattes de col sont portées sur les 2, mais en campagne pas de vareuse.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Altika
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Altika


Messages : 21
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 32
Localisation : Loire

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMer 4 Sep - 17:11

Ah génial, c'est vrai que je ne me suis pas encore baladé sur le forum, merci beaucoup pour les photos.

Merci ben pour toutes ces précisions, je commence à y voir plus clair.
Pour les chevrons de service/blessures je pense qu'ils doivent être de la couleur de la soutache du bataillon.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMer 4 Sep - 18:39

Altika a écrit:
Pour les chevrons, je parlait de présence au front, mais je ne connaît pas la couleur que ces chevrons doivent avoir. Sont-ils aussi portés sur la capote?
ces chevrons ne sont portés que par les anciens de 14/18.
Altika a écrit:
Pour les grades, où sont-ils mis en 1940? Un grade de sergent-chef par exemple comporte bien 3 chevrons, mais couleur? Emplacement? Porté sur vareuse et capote ou uniquement l'un?
en bas des manches sur la capote et la vareuse comme les pattes de col.
*ben* a écrit:
Pas de vareuse en tenue de campagne
*ben* a écrit:
Les pattes de col sont portées sur les 2, mais en campagne pas de vareuse
Bien sur que si qu'il y a une vareuse en tenue de campagne, elle est portée sous la capote.
*ben* a écrit:
Grades au bas des manches. ils doivent être de couleur argent sur fond bleu foncé.
le fond est de la couleur du vetement


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
*ben*
Caporal
Caporal
*ben*


Messages : 200
Date d'inscription : 26/02/2013

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMer 4 Sep - 20:17

Lamiral a écrit:

Bien sur que si qu'il y a une vareuse en tenue de campagne, elle est portée sous la capote.
Pas pour l'infanterie lors de la mobilisation. Elle est supprimée en 1937 pour être remplacée par le jersey. En mars 40 il est décidé de la ré-introduire mais les distributions seront de faible ampleur. (Source: BELLEC Tome 1 p.58)

Par contre elle fait toujours parti de la tenue de campagne d'autres corps comme la cavalerie, l'artillerie...

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeMer 4 Sep - 21:27

*ben* a écrit:
Pas pour l'infanterie lors de la mobilisation. Elle est supprimée en 1937 pour être remplacée par le jersey. En mars 40 il est décidé de la ré-introduire mais les distributions seront de faible ampleur. (Source: BELLEC Tome 1 p.58)
Par contre elle fait toujours parti de la tenue de campagne d'autres corps comme la cavalerie, l'artillerie.
Ca c'est le théorie ! les jersey étaient plutôt rares dans les régiment de série B et trop léger pour les chasseurs exposés au froid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
*ben*
Caporal
Caporal
*ben*


Messages : 200
Date d'inscription : 26/02/2013

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeJeu 5 Sep - 9:11

Bonjour,

Lamiral a écrit:
Ca c'est le théorie ! les jersey étaient plutôt rares dans les régiment de série B et trop léger pour les chasseurs exposés au froid
En pratique, dans un bataillon d'active en campagne (pas question de série B ici), vareuse kaki comme la capote ou bleue?

Pourquoi les chasseurs des BCP sont-ils plus exposés au froid que les autres?

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Altika
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Altika


Messages : 21
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 32
Localisation : Loire

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeVen 6 Sep - 11:15

Bonjour, en effet, ceci est une excellente question. Qui peut éclairer notre lanterne? :D 
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeVen 6 Sep - 14:00

*ben* a écrit:
En pratique, dans un bataillon d'active en campagne (pas question de série B ici), vareuse kaki comme la capote ou bleue?
En temps de paix la vareuse la vareuse était bleu, je ne sais pas si avec la mobilisation des vareuses kaki ont été distribuées mais il y a des chances.
*ben* a écrit:
Pourquoi les chasseurs des BCP sont-ils plus exposés au froid que les autres?
je n'ai jamais dit que les BCP était plus exposé au froid que les autres. Comme pour toute les unités d'infanterie de 1er ligne l'hiver 1939-40 a été particulièrement rude.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Altika
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Altika


Messages : 21
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 32
Localisation : Loire

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeDim 8 Sep - 11:54

D'accord, donc, il est possible historiquement que des bataillon de chasseurs à pied aient eu une vareuse kaki?
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeDim 8 Sep - 12:25

Le 4eme BCP était-il porté en 1940 dans ca c'est une veste en toile model 1935 qu'il faut et un manteau a capuchon model 35 à la place de la capote
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Altika
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Altika


Messages : 21
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 32
Localisation : Loire

4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitimeDim 8 Sep - 16:07

Je vais vérifier, mais il me semble qu'en effet en 1940 ce bataillon était porté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée Empty
MessageSujet: Re: 4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée   4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4ème bataillon de chasseur à pied/ 4ème division cuirassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Képis du 2ème Bataillon de Chasseur à Pied et du 16ème Régiment d'Infanterie
» Gamelle Gravée d'un soldat du 33 bataillon de chasseur - Bataillon éphémère...15 jours !!!
» Amicale de la 2ème Division Cuirassée de Réserve
» 2° Bataillon de Chasseurs à Pied
» 4eme Bataillon de Chasseurs Cycliste 1921-1929

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Tenues de l'armée française / French Uniforms-
Sauter vers: